Agissez pour la cause qui vous tient à coeur en créant votre fondation sous notre égide. Nous vous accompagnons dans de nombreux domaines tels que : l’humanitaire, la sauvegarde du patrimoine, l’éducation, la formation, la reconstruction, le développement durable... Ensemble, développons le projet qui vous tient à cœur !
La fondation Architectes de l’urgence est une fondation reconnue d’utilité publique dite « abritante » ce qui veut dire qu’elle peut accueillir des fondations sous son égide. Créer une fondation sous égide, c’est décider de dédier des ressources ou des biens à une cause ou un projet d’intérêt général.
En créant votre fondation sous égide, vous décidez de vous consacrer pleinement à une mission qui vous est chère, en devenant fondateur et en agissant de manière simple et concrète. Vous bénéficiez par cette démarche d’un certain nombre d’avantages puisque tous les atouts octroyés à la fondation dite « abritante », reconnaissance d’utilité publique, déductions fiscales… vous sont automatiquement acquises également.
Parce que vous-même, votre entreprise, votre association ou votre famille et notre fondation partageons une même cause qui se rattache à l’une de ces missions principales.
Conserver et protéger le patrimoine architectural, historique et culturel mondial.
Soutenir les engagements humanitaires en France et partout dans le monde.
Encourager la formation, notamment des architectes, en France et dans le monde.
Soutenir les actions pour secourir les populations victimes de catastrophes naturelles, technologiques ou de conflits humains.
Créer votre fondation sous notre égide permet une démarche simplifiée, avec un service clé en main pour la développer. C’est également un gage de sécurité et d’économie.
Votre fondation sous égide est créée rapidement en quelques étapes : définition de son objet, du type de financement souhaité, du mode de gouvernance choisi afin d’aboutir à la signature d’un accord conventionnel entre vous et nous.
La gestion administrative, financière et comptable est mutualisée par la FAU pour toutes les fondations abritées, vous profitez donc d’une gestion optimisée à moindre coût.
Vous vous appuyez sur nos compétences, nos expériences et profitez de nos expertises techniques, marketing, communication et de notre notoriété internationale.
Intégrez un réseau unique d’acteurs et de fondations qui partagent les mêmes intérêts et souhaitent œuvrer comme vous pour une société plus juste.
La fondation Haïti Générations futures abritée par la FAM a pour objet, d’apporter soutien, de financer, en totalité ou en partie, de contribuer à la mise en place, de suivre l'exécution et la poursuite des effets de toute initiative haïtienne ou internationale liée à la jeunesse d'Haïti.
Créée à l’initiative de Lara Moutin et Ricardo Karam, un duo franco-libanais de choc et complémentaire, la fondation « Windows for Beirut » s’appuiera sur le savoir-faire internationalement reconnu de la fondation d’utilité publique « Architectes de l’Urgence », cofondée en 2001 par Patrick Coulombel.
Notre objectif principal est de créer, dans les meilleurs délais, les conditions nécessaires au retour des populations des quartiers sinistrés de Beyrouth, en nous concentrant sur la réhabilitation de leurs logements, et en particulier sur les travaux de façade (vitres, aluminium, étanchéité).
Retrouvez ici les questions les plus fréquemment posées.
1. Encourager et conserver le patrimoine architectural, historique et culturel mondial,
2. Soutenir les engagements humanitaires en France et partout dans le monde,
3. Encourager la formation, notamment des architectes, en France et dans le monde,
4. Soutenir les actions pour secourir les populations victimes de catastrophes naturelles, technologiques ou de conflits humains.
1. Fondation sans dotation, qui fonctionne grâce aux ressources annuelles que lui versent ou lui font verser les fondateurs. D’une durée limitée, ces fondations existent aussi longtemps qu’elles perçoivent des ressources externes.
2. Fondation avec dotation, dont la durée peut être fixée à sa création. Les ressources annuelles de ces fondations sont constituées des revenus de sa dotation, d’éventuelles ressources externes et éventuellement d’une quote-part de la dotation elle même.
Bénéficier d’emblée de l’appellation « fondation » et du statut « reconnue d’utilité publique » qui lui confèrent, entre autres, des avantages fiscaux spécifiques à ce statut notamment sur l’IFI.
Bénéficier d’une large autonomie même si juridiquement la fondation abritée est rattachée à la fondation abritante qui l’accueille.
Votre temps imparti 100% consacré à la cause qui vous est chère, libéré de tous les aspects de gestion fastidieux (administratif, contrôle, gestion financière...)
• Un service sur-mesure en fonction de vos besoins.
• Une structure solide pour votre fondation.
• La garantie d’une gestion transparente et rigoureuse, et de la régularité juridique de vos actes.
• La garantie absolue du respect des volontés du fondateur
Entreprises : réduction de 60% du montant du don effectué dans la limite de 5% de son chiffre d’affaires.
Particuliers : réduction de 66% du montant du don effectué dans la limite de 20% des revenus imposables.
IFI : réduction de 75% du don effectué dans la limite de 50 000€.