Devenir
fondation abritée

Agissez pour la cause qui vous tient à coeur en créant votre fondation sous notre égide. Nous vous accompagnons dans de nombreux domaines tels que : l’humanitaire, la sauvegarde du patrimoine, l’éducation, la formation, la reconstruction, le développement durable... Ensemble, développons le projet qui vous tient à cœur !

Abriter votre fondation sous notre égide

La fondation Architectes de l’urgence est une fondation reconnue d’utilité publique dite « abritante » ce qui veut dire qu’elle peut accueillir des fondations sous son égide. Créer une fondation sous égide, c’est décider de dédier des ressources ou des biens à une cause ou un projet  d’intérêt général.

En créant votre fondation sous égide, vous décidez de vous consacrer pleinement à une mission qui vous est chère, en devenant fondateur et en agissant de manière simple et concrète. Vous bénéficiez par cette démarche d’un certain nombre d’avantages puisque tous les atouts octroyés à la fondation dite « abritante », reconnaissance d’utilité publique, déductions fiscales… vous sont automatiquement acquises également.

Devenir fondation abritée : quels bénéfices ?

Parce que sous égide, vous et votre projet bénéficiez de 3 atouts majeurs :
Bénéficier de l'appellation «fondation» et du statut «reconnue d’utilité publique» qui confèreront à votre fondation, des avantages fiscaux spécifiques à ce statut notamment sur l’ISF.
Disposer d’une large autonomie même si juridiquement la fondation abritée est rattachée à la fondation abritante qui l’accueille.
Vous consacrer à 100% à la cause qui vous est chère, et se libérer de tous les aspects de gestion fastidieux (administratif, contrôle, gestion financière...).

Foire aux questions

Retrouvez ici les questions les plus fréquemment posées.

Pourquoi créer ma propre fondation sous égide des Architectes de l'Urgence ?

1. Encourager et conserver le patrimoine architectural, historique et culturel mondial,
2. Soutenir les engagements humanitaires en France et partout dans le monde,
3. Encourager la formation, notamment des architectes, en France et dans le monde,
4. Soutenir les actions pour secourir les populations victimes de catastrophes naturelles, technologiques ou de conflits humains.

Quels types de fondation sous égide créer ?

1. Fondation sans dotation, qui fonctionne grâce aux ressources annuelles que lui versent ou lui font verser les fondateurs. D’une durée limitée, ces fondations existent aussi longtemps qu’elles perçoivent des ressources externes.

2. Fondation avec dotation, dont la durée peut être fixée à sa création. Les ressources annuelles de ces fondations sont constituées des revenus de sa dotation, d’éventuelles ressources externes et éventuellement d’une quote-part de la dotation elle même.

Être sous égide, quels sont les atouts ?

Bénéficier d’emblée de l’appellation « fondation » et du statut « reconnue d’utilité publique » qui lui confèrent,  entre autres, des avantages fiscaux spécifiques à ce statut notamment sur l’IFI.

Bénéficier d’une large autonomie même si juridiquement la fondation abritée est rattachée à la fondation abritante qui l’accueille.

Votre temps imparti 100% consacré à la cause qui vous est chère, libéré de tous les aspects de gestion fastidieux (administratif, contrôle, gestion financière...)

Quelles garanties aurais-je ?

• Un service sur-mesure en fonction de vos besoins.
• Une structure solide pour votre fondation.
• La garantie d’une gestion transparente et rigoureuse, et de la régularité juridique de vos actes.
• La garantie absolue du respect des volontés du fondateur

Quels avantages fiscaux pour mes donateurs ?

Entreprises : réduction de 60% du montant du don effectué dans la limite de 5% de son chiffre d’affaires.

Particuliers : réduction de 66% du montant du don effectué dans la limite de 20% des revenus imposables.

IFI : réduction de 75% du don effectué dans la limite de 50 000€.