Créée en 2001 et bénéficiant du statut d'utilité publique depuis 2007, la Fondation Architectes de l'Urgence est une fondation et une organisation humanitaire. Nous intervenons en première instance pour répondre aux urgences post-catastrophe, puis nous nous engageons dans le relogement et la formation des populations vulnérables.
Reconstruire des vies brisées, c’est avant tout de permettre aux plus démunis de retrouver des conditions de vie décentes dans les meilleurs délais. Dans ce but, nous apportons conseil et assistance aux populations éprouvées par des catastrophes naturelles, technologiques ou humaines, et plus généralement, nous portons assistance à toute personne en état de souffrance physique ou morale en France et à l’étranger. Nous participons également aux réflexions menées après toute catastrophe, et pouvons intervenir dans le cadre de missions de sauvegarde du patrimoine.
Nous agissons sur le terrain pour assister dans l’urgence suite à une catastrophe naturelle, technologique ou liée à un conflit. Ainsi, nous suivons trois objectifs précis : reconstruire avec professionnalisme, reconstruire de façon pérenne et reconstruire en transmettant nos savoirs-faire.
Construire pour redonner l’espoir d’un avenir meilleur
Depuis de nombreuses années, auprès de tous ceux
dont le destin a été balayé par une catastrophe naturelle, technologique ou humaine, Architectes de l’urgence intervient pour permettre aux plus démunis de retrouver
des conditions de vie décentes dans les meilleurs délais.
Le but ultime est de ne pas mobiliser des ressources financières bien trop précieuses et toujours plus minces
au profit de solutions transitoires, mais plutôt de diriger cette aide vers des projets durables, bien plus
respectueux du souhait des populations sinistrées.
Construire dans les règles de l’art
Construire est un métier. On ne peut s’improviser constructeur surtout quand il s’agit de reconstruire des infrastructures ou logements dans des zones exposées à des risques naturels (séismes, inondations, ouragans..).
La fondation Architectes de l’urgence s’attache donc à respecter les normes de construction parasismiques et paracycloniques en vigueur.
Ces techniques impliquent la présence de professionnels (architectes et ingénieurs) au quotidien sur tous les chantiers mis en œuvre par la fondation afin de superviser les travaux, de contrôler la qualité des matériaux et la technique de mise en œuvre.
Construire pour transmettre un savoir-faire
La fondation Architectes de l’urgence accompagne les populations dans la reconstruction de leur cadre de vie en mettant en place des solutions de constructions pérennes, en utilisant des matériaux locaux pour redynamiser l’économie de la région, mais aussi en formant les professionnels du pays aux bonnes techniques de construction. Permettre aux bénéficiaires d’être acteurs de leur reconstruction favorise leur implication personnelle dans les projets et facilite toutes les étapes du processus. Les populations participent directement aux projets et se sentent impliquées et valorisées. Ainsi, la fondation recrute, emploie et forme des ouvriers sur toutes les missions qu’elle déploie. Nous avons à cœur de proposer les mêmes postes aux femmes qu’aux hommes, permettant une rémunération égale, tout en les formant aux mêmes techniques que ces derniers. Elles contribuent donc au bon déroulement des chantiers au même titre que leurs homologues masculins.
Découvrez les chiffres clés de notre fondation depuis sa fondation en 2001 en un seul coup d’oeil.
Agissons ensembleConsultez nos rapports d’activités pour en apprendre davantage sur l’évolution de nos actions et les projets mis en oeuvre chaque année.
La fondation Architectes de l’urgence est administrée par un conseil de 12 membres. La F.A.U. comprend par ailleurs du personnel permanent, un réseau d’experts mobilisables à chaque instant, des personnels expatriés déployés lors des missions et des stagiaires au siège sur lesquels elle peut s’appuyer pour œuvrer au quotidien afin de faciliter le déroulement des missions et de contribuer au développement de la fondation.
Présidente
Trésorière
Secrétaire
Vice-Président
Administratrice
Administrateur
Administratrice
Administrateur
Administratrice