En assistance de première urgence, le relogement en abris provisoires et la création de camps de réfugiés sont parfois inévitables. Il s’agit de concevoir des abris optimaux en termes de coût, d’acheminement, de performances techniques, de facilité de mise en œuvre, de respect de la dignité des bénéficiaires, de respect de l’environnement… Il convient également d’évaluer les besoins et de déployer des mesures adéquates.
L’expertise des professionnels de la construction et de l’habitat (architectes, ingénieurs, urbanistes) est indispensable à l’organisation de cette première étape de la reconstruction.
On distingue deux principaux scénarios de reconstruction (voir figure). Dans le premier scénario, l’essentiel de l’aide internationale (ressources humaines, matérielles et financières) se concentre sur les solutions provisoires (première urgence et transition), si bien qu’il ne reste que très peu de moyens à la reconstruction pérenne. Dans le second scénario, la solution de première urgence absorbe une partie de la phase de transition, de manière à pouvoir commencer la phase de reconstruction permanente plus rapidement et à pouvoir y consacrer plus de moyens.
Afin d’éviter l’usage de solutions transitoires et de pouvoir diriger l’essentiel de l’aide vers la reconstruction durable, la Fondation Architectes de l’Urgence développe de nouveaux abris ultra transportables (légers et compacts), et hautement performants en termes de résistance et de coût. Leurs caractéristiques techniques, synthétisées dans le tableau ci-contre, leur permettent une durée de vie garantie à trois ans.L’objectif est de conserver en permanence un stock de 400 abris, disponibles immédiatement en cas de catastrophe.La Fondation développe également un système additif de chauffage et d’isolation par isolant couche mince pour mieux répondre aux besoins des zones en conditions climatiques froides.
L’abri, conditionné dans un sac de faible volume qui intègre un kit de survie, est déployable très rapidement.
Un autre axe de développement actuel s’oriente vers des abris de plus grandes dimensions en structure gonflable, capables d’accueillir des équipements (dispensaires, salles de classe…).