Les catastrophes naturelles ou anthropiques affectent à la fois les populations et leur habitat. Les bâtiments endommagés, fragilisés et instables sont un véritable danger qui peut porter atteinte, une fois la catastrophe passée, à la santé et à la vie des occupants.
Urgence
Il est indispensable que des professionnels de la construction déterminent rapidement les habitations et les bâtiments qui doivent être évacués, ceux qui nécessitent d’être renforcés ou réparés avant réintégration, et ceux qui peuvent être réintégrés rapidement et qui ne comportent aucun problème structurel majeur, afin de limiter les pertes humaines et matérielles.
Les professionnels de la construction ont donc le devoir de leur porter assistance dans les plus brefs délais afin de limiter les pertes humaines et matérielles.
Cette assistance portera ainsi sur :
Une fois ces mesures prises, les Architectes de l’urgence pourront se concentrer sur le relogement provisoire des sinistrés et la reconstruction ou la réparation de leurs habitations, écoles, centres de santé, commerces...
Il est donc nécessaire que des professionnels de la construction déterminent rapidement les habitations et les bâtiments qui doivent être évacués, ceux qui nécessitent d’être renforcés ou réparés avant réintégration, et ceux qui peuvent être réintégrés rapidement et qui ne comportent aucun problème structurel majeur, afin de limiter les pertes humaines et matérielles.
De plus, ces professionnels peuvent jouer un rôle crucial en évaluant les dommages des bâtiments et plus particulièrement celui de l’habitat, tout en recensant les besoins d’urgence ainsi que la capacité de reconstruction de la population. Ces évaluations doivent permettre de reconstruire plus rapidement et plus durablement l’habitat.
Il est nécessaire, grâce aux éléments d’information recueillis durant une mission d’évaluation, de comprendre rapidement le phénomène naturel ou humain et ses conséquences actuelles et futures sur les populations locales, mais aussi d’estimer l’ampleur des dégâts.
Ces données permettront à l’administration publique et aux ONG de mieux définir les priorités et de mieux coordonner leurs actions. Les populations pourront ainsi retrouver plus rapidement une vie normale et décente.