Transfert des savoir-faire et connaissances

La formation aux bonnes techniques de constructions, notamment aux normes parasismiques et paracycloniques est l’un des moyens les plus importants pour accompagner les populations dans la reconstruction de leur cadre de vie.

Expertise
|

Reconstruction & developpement

Former pour impliquer

Lors de nos missions, nous avons à coeur de transmettre un savoir-faire et des bases de construction aux personnes locales afin que les chantiers se déroulent correctement tout en garantissant la qualité de mise en œuvre souhaitée par la fondation.

Permettre aux bénéficiaires d’être acteurs de leur reconstruction, favorise une implication personnelle de ceux-ci dans les projets et facilite toutes les étapes du processus de reconstruction. Les populations participent directement aux projets et se sentent impliquées et valorisées.

Transmettre de façon adaptée

Les ouvriers sont formés tout au long du chantier et à l’aide de formations spécifiques réalisés sous forme d’ateliers en dehors du chantier. Ces formations sont interactives et permettent aux ouvriers de s’entraîner, de se questionner... Les cours sont adaptés au niveau des ouvriers et sont axés sur plusieurs thématiques comme le ciment, le fer ou la lecture de plan par exemple.

La formation est un élément essentiel d’une action durable qui permettra aux populations locales d’appliquer ces mesures dans la continuité de notre action pour des chantiers futurs.

Objectifs de la formation des professionnels locaux sur le terrain

  • Sensibiliser au concept de risque: géographie du risque, culture du risque, dispositifs institutionnels de
prise en compte, de gestion, et de réglementation du risque.
  • Développer le rôle stratégique des professionnels dans l’approche et la mise au point de méthodes
d’urbanisation et de construction compatibles avec le risque,
  • Assister les populations dans le concept d’auto-construction,
  • Créer des ateliers relais et des lieux d’échange, de partage et de formation aux nouvelles technologies.